A propos de Valérie Sérafin

Formation

En Shiatsu, de plus de 700 heures de cours à l’école d’André Nahum à Paris. Dans cette école, j’ai réalisé près de 200 séances de Shiatsu et obtenu mon certificat de praticienne en shiatsu en janvier 2013.

En Médecine traditionnelle chinoise, de 2013 à 2018, je l’ai étudié sur Toulouse à la Faculté Libre d’Énergétique Traditionnelle Chinoise (FLETC) afin d’approfondir mes connaissances en énergétique chinoise.

De juillet 2015 à juillet 2018, j’ai obtenu successivement les certificats en Théorie fondamentale de MTC, en Acupuncture traditionnelle chinoise et en Tui Na Chinois. Ma formation pratique en MTC a consisté en : clinicat (à la FLETC 2015-2016) et 4 stages (de 3 semaines chacun) en Chine (Pékin et Canton) en hôpital, perfectionnement sur les différentes techniques proposées en médecine traditionnelle chinoise (de 2015 à 2018).

Quelles sont les raisons qui m’ont fait choisir cette voie? Elles sont multiples : la richesse du contact humain et l’échange qui se crée, l’aide par le soulagement et les évolutions révélées au fur et à mesure des séances etc… ces pratiques, correspondent aussi à une éthique et bien sûr à une déontologie professionnelle qui s’accordent à un choix de vie.

Pratique professionnelle

Depuis 2013, je pratique quotidiennement le Shiatsu en cabinet. J’ai enrichi cette pratique de mes connaissances en énergétique chinoise que j’utilise afin d’élaborer le bilan énergétique du patient au préalable de la séance et pour agrémenter la séance de Shiatsu de points d’acupuncture judicieusement choisis.

Je pratique le Shiatsu pour aider et accompagner des patients sur différents maux (voir bienfaits du shiatsu).

Depuis 2021, j’interviens à l’hôpital Joseph Ducuing en soin de support en cancérologie pour soulager les effets secondaires des traitements de chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, immunothérapie : nausées, migraines, neuropathies, syndrome mains pieds, douleurs, bouffées de chaleur…

Je constate toujours que le Shiatsu est une pratique très vaste et que la progression y est permanente car chaque patient est différent. C’est de cette différence et aussi de l’échange qu’il représente que naît la richesse de cette discipline.

Déontologie

L’approche énergétique des disciplines mentionnées sur ce site, ne s’apparente pas à une pratique médicale au sens occidental du terme et ne doit en aucun cas se substituer à une consultation médicale chez un médecin.

Je dispose bien sûr d’une responsabilité civile professionnelle pour les activités de Shiatsu et Médecine Traditionnelle Chinoise.